Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel sur PS4

[Test] Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le jeu vidéo officiel sur PS4
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

La traditionnelle adaptation des Jeux Olympiques de SEGA est enfin arrivée. Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Switch depuis le 22 juin 2021, combien de médailles d'or arriverez-vous à décrocher?

Fiche technique :

  • Genre : Sport, arcade, mini-jeux
  • Développeur : Sega
  • Editeur : Sega
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français (France), Italien, Polonais, Portugais (Brésil), Russe
  • Plateformes : Playstation 4, Xbox One, PC et Switch
  • Testé sur : Playstation 4
  • Prix : 39,99 €
  • Version : 1.0.2
  • Taille : 13.84 GB
  • Date de sortie : 22 juin 2021
  • Disponibilité : Physique et Dématérialisé

 

Les jeux pandémiques

Voici un jeu qui aurait dû sortir il y a un an déjà, mais pour une fois, le report n'est pas dû au studio de développement. Les jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 IRL ont en effet été reportés d'un an à cause de la fameuse pandémie que l'on connaît. La communion de toutes les nations par le sport n'a pas eu lieu au moment prévu, mais sera de retour cet été. Le nom "Tokyo 2020" a néanmoins été conservé.

On commence le jeu en choisissant le pays que l'on souhaite représenter puis on personnalise l'athlète avec lequel on va participer à toutes les épreuves.

 

C'est donc sous forme de mini-jeux de type arcade que l'on va pouvoir s'essayer à une partie des disciplines olympiques.

 

Les 18 travaux d'Hitman

Ces disciplines sont au nombre de 18. Jouables seul ou à 2 en ligne ou hors ligne en compagnie d'autres joueurs. Chaque sport représenté dispose d'un gameplay particulier :

 

  • 100 mètres : il faut marteler la touche X pour prendre de la vitesse. Il est possible de lancer une accélération finale en appuyant sur la direction indiquée, mais attention à le faire au bon moment !

 

  • 100 mètres haies : la même chose mais avec des haies ! Ici, tout en accélérant avec la touche X, il faut sauter les obstacles en penchant le stick gauche d'un coup sec vers l'avant, au moment où la ligne blanche devant notre athlète se superpose avec la bande bleue avant la haie.

 

  • Lancer de marteau : bon c'est pas vraiment un marteau, c'est une sorte de boulet au bout d'une chaîne. Pourquoi ils ont pas appelé ça le lancer de boulet? La question reste entière… Bref, après avoir saisi votre  ̶b̶o̶u̶l̶e̶t̶ marteau en pressant L1 et R1, il faudra faire des cercles avec le stick droit pour faire tourner le bonhomme. Après quelques tours et avant qu'il ne vomisse, un ralenti arrivera et des zones s'afficheront sur le parcours du marteau. Lâchez L1 et R1 lorsqu'il est dans la bonne zone et envoyez moi ce marteau sur la Lune!

 

  • Saut en longueur : on court et on prend de la vitesse en appuyant répétitivement et le plus rapidement possible sur X. Il faut ensuite sauter avant la ligne blanche et sans la mordre en poussant le stick gauche avec le bon angle pour réussir son saut.

 

  • 100m Nage libre : on accélère toujours en tapotant X, et on peut gagner de précieuses secondes en réussissant son retournement sous l'eau en pressant X lorsque les 2 cercles se superposent.

 

  • 200m 4 nages : on reste dans la piscine pour cette discipline. 4 nages, 4 façons différentes d'accélérer avec les sticks, et toujours le retournement au bout du couloir (sinon on se cogne la tête et ça fait mal). Il faut ici également gérer l'endurance du nageur pour ne pas se retrouver à bout de forces.

 

  • Bmx : un petit parcours à vélo rempli de bosses. On accélère avec X et on saute sur les zones rouges avec carré pour ne pas perdre de vitesse. Attention aux flaques de boue et à ne pas accélérer dans les virages.

 

  • Escalade sportive : 1 versus 1, le premier arrivé en haut à gagné. On oriente les sticks vers la prochaine prise à attraper et lorsqu'on les lâche, l'athlète monte. Plus difficile qu'il n'y paraît.

 

  • Relais 4x100m : on accélère à nouveau en tapotant X, il faut parvenir à maintenir le curseur dans la zone optimale, en rose sur la jauge. Lorsque l'on arrive à proximité du coureur suivant, la vitesse se verrouille. Plus on est dans la zone rose et mieux se déroule le passage de relais.

 

  • Baseball : dans cette épreuve nous allons pouvoir jouer le rôle du batteur comme celui du lanceur. Une grille permet de sélectionner la case où l'on va lancer ou frapper. Le premier arrivé à 3 points remporte la partie.

 

  • Basketball : une version ultra simplifiée d'un jeu de basket très connu… On passe avec X et on tire avec carré, on prend le ballon des mains de l'adversaire avec X.

 

  • Football : bon là c'est du foot bien arcade dans lequel on peut faire des gros tacles à la gorge sans risquer l'expulsion. On passe avec X, on tire avec carré, on récupère le ballon gentiment avec X ou gros tacle avec carré.

 

  • Beach volley : agréablement surpris par cette épreuve, où l'on doit gérer quand passer et quand smasher, ainsi que où réceptionner et où tirer avec le stick droit. Plus technique qu'il n'y paraît.

 

  • Tennis de table solo ou en double : pour cette épreuve, il va falloir être rapide et coordonner ses pouces! On se déplace avec le stick gauche et on donne le mouvement à la raquette avec le stick droit.

 

  • Boxe anglaise : on combat avec les sticks gauche et droit, associés au poing correspondant. L'orientation du stick permet de frapper au visage, au flanc ou de balancer des uppercuts. On se met en garde avec R1.

 

  • Tennis solo ou en double : on tire avec X en visant et en se déplaçant avec le stick gauche. Appuyer en avance sur X permet de charger la frappe et donc de la rendre plus puissante.

 

  • Rugby à 7 : classique, un essai 5 points, 2 points de plus s'il est transformé. On plaque et on passe avec X, on aplatit le ballon ovale derrière la ligne avec carré.

 

  • Judo : pour attaquer on attrape le col ou la manche de l'adversaire, puis lorsque l'on fait une prise,il faut taper X pour maintenir le curseur dans la jauge pour déterminer si l'on va faire un waza ari ou un ippon. Il se passe la même chose lorsque l'on défend. Attention à l'endurance !

 

Toutes les disciplines permettent d'effectuer une action spéciale sous différentes conditions, comme le remplissage d'une jauge, mais uniquement avec l'athlète que l'on a configuré en début de jeu (donc pas avec les coéquipiers dans les sports collectifs).

 

Médaille d'or ?

Niveau graphismes, c'est propre sans être folichon. Les athlètes ont un look un peu cartoon plutôt sympa, le reste fait le job, mais pas beaucoup plus. La bande son inspire tout à fait une fête sportive et les voix comme les textes à l'écran sont en français.

Il y a quasiment autant de types de gameplay que de disciplines différentes, certains étant plus réussis que d'autres. J'ai particulièrement apprécié ceux du lancer de marteau, du 200m 4 nages ou de l'escalade sportive pour leur originalité par exemple, et moins ceux des jeux de ballons comme le foot ou le basket, que j'ai trouvé beaucoup trop approximatifs. Je ne m'attendais pas à un FIFA ou un NBA 2K, forcément, mais je ne les ai vraiment pas trouvés terribles. Difficulté pour sélectionner un joueur, déplacements fastidieux, technique absente… tous ces points font que je n'ai pas été convaincu.

 

Conclusion Olympique 2020

Tokyo 2020 est une compilation de mini-jeux sportifs de style arcade, plutôt funs pour la plupart, même si d'autres sont un peu "ratés". C'est le type de soft auquel il vaut mieux jouer à plusieurs, IRL ou en ligne pour vraiment s'amuser. Proposé à un prix accessible, il peut être le compagnon idéal pour les soirées entre amis cet été.

 

Verdict :

Les +

  • 18 disciplines olympiques jouables avec autant de gameplays
  • Fun à plusieurs
  • Prix mini

Les -

  • Sports de ballon trop approximatifs
  • On en fait vite le tour en solo

On aurait aimé :

Un mode carrière en solo

Dans le même genre :

Mario et Sonic aux jeux olympiques, Mario Party

Graphismes :
Graphismes acceptables, côté cartoon des athlètes sympa
7/10
Musique et sons :
Bande son relativement classique, voix en français
7/10
Gameplay :
Inégal. Certains sont originaux et géniaux, d'autres ratés
7/10
Scénario et histoire :
Pas de scénario, juste les épreuves olympiques
-/10
Durée de vie :
Pas mal d'heures de fun en perspective à plusieurs, bien moins en solo
7/10
Rapport qualité / prix :
Proposé à moins de 40€, raisonnable
8/10
Coup de coeur :
Je me suis éclaté sur certaines épreuves et d'autres beaucoup moins, ça reste un jeu sympa entre potes ou en famille
7/10
Total : 7.2/10

 

Nous remercions Koch Media qui nous a fourni une copie de review du jeu

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...