Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] CrossCode sur Switch, le CrossWorld vous attend!

Image de couverture de [Test] CrossCode sur Switch, le CrossWorld vous attend!
Consultez directement le verdict

CrossCode est un RPG Action developpé par le studio indépendant allemand Radical Fish Games et publié par Deck13. Le développement du jeu a commencé en 2012 et a été financé sur Indiegogo en 2015. S'en est suivi une bêta en early access jusque sa sortie sur PC et Mac en septembre 2018. Presque 2 ans plus tard, c'est sur Switch, PS4 et Xbox One que sortira le 9 juillet prochain ce jeu plébiscité tant par les joueurs que par la critique.

 

Fiche technique :

  • Genre : Action RPG
  • Développeur : Radical Fish Games
  • Editeur : Deck13
  • Langues : Anglais
  • Plateformes : Switch, PS4, Xbox One
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 19,99 €
  • Version : 1.0.0
  • Taille : 1,81 GB
  • Date de sortie : 09 juillet 2020
  • Disponibilité : Physique et Dématérialisé

 

Amnesia

L'amnésie du personnage principal est un élément scénaristique utilisé par pas mal de jeux, notamment les RPG. Il permet de faire commencer à zéro un personnage puissant ou avec un haut potentiel. C'est donc comme ça que commence également CrossCode.

L'introduction nous donne le contrôle de Shizuka, une guerrière très puissante en chemin pour sauver son frère, lui même en train de donner ses dernières forces pour obtenir la libération de cette dernière d'une organisation inconnue. Suite à quelques combats nous apprenant quelques bases du jeu, Shizuka arrivera trop tard et son frère rendra son dernier souffle dans ses bras.

Ca commence pas dans la joie...

 

Après cette introduction qui laissera plus de questions que de réponses, on incarne Léa. La jeune femme débarque dans le CrossWorld, amnésique et muette. Elle ressemble étrangement à Shizuka. Le CrossWorld est en fait un MMORPG à la pointe de la technologie et Léa est un avatar. Sergueï et Clara assistent la jeune femme pour l'aider à retrouver la mémoire tout en conservant le secret sur son amnésie. C'est un fait anormal dans CrossWorld et ils veulent savoir pourquoi c'est arrivé. Afin de retrouver la mémoire, Léa va devoir vivre l'aventure du jeu

 

CrossWorld Online

CrossCode est donc un RPG orienté action dans la veine des jeux 16 bits du genre. Les combats se déroulent donc en direct dans la zone où l'on se trouve. On peut les éviter en changeant de zone par exemple, mais si ceux-ci sont obligatoires (comme les boss par exemple), la zone se ferme et il faut vaincre tous les ennemis pour pouvoir avancer.

Trouvez le point faible... Et frappez là où ça fait mal!

 

Afin de mener à bien sa tâche, Léa montera en niveau en gagnant de l'expérience. Elle pourra aussi débloquer des compétences dans un arbre dédié (le circuit) non seulement personnelles mais aussi liées aux 4 éléments (feu, glace, foudre et terre), qu'il faudra débloquer en avançant dans le scénario.

Compétences ou bonus d'attaques, défense, HP... A vous de choisir

 

La jeune femme pourra également trouver ou acheter des équipements tels que des armes ou des protections de la tête aux pieds.

Léa est une "spheromancienne", elle combat en projetant des sphères d'énergie, mais également aux corps-à-corps avec une épée. Elle peut se protéger avec un bouclier ou esquiver les attaques ennemies avec ses dash.

Il y a également dans CrossCode beaucoup d'énigmes à résoudre, dont certaines sont bien vicieuses ! Il s'agit d'énigmes classiques qui utilisent les mécaniques de gameplay du jeu, par exemple : tirer une sphère dans du feu pour enflammer celle-ci et qu'elle fasse fondre un mur de glace.

Il faut parfois se creuser un peu les méninges

 

Un autre point important est que l'on pourra se faire des amis, avec qui l'on pourra ensuite chater ou les inviter à rejoindre notre partie. Ils combattront alors à nos côtés et gagneront de l'expérience, etc… Ce qui est drôle, c'est que notre première amie, Émilie, est une Française, et parle donc à moitié dans notre langue dans ce jeu tout en anglais.

 

Une réalisation très soignée

Radical Fish Games est constitué d'une team de passionnés qui se décrivent eux même comme une équipe ayant pour devise "le diable se trouve dans les détails". 

Et les détails dans CrossCode ont été particulièrement soignés. Déjà, le jeu est entièrement en pixel art de super qualité. Les décors sont variés, colorés et tout simplement super beaux. Entre les ennemis présents et les nombreux PNJ que l'on voit courir et traverser les différentes zones (car nous sommes dans un MMO), il y a toujours du mouvement à l'écran.

Peu de jeux en pixel art sont aussi beaux...

 

On voit aussi ce sens du détail dans les phases de dialogue, durant lesquelles on peut voir nos personnages s'exprimer avec différentes expressions faciales.

Lea ne parle pas, mais elle est toujours très expressive

 

Comme je le dis souvent, il y a énormément de jeux indés développés en pixel art, mais là où beaucoup tombent dans la facilité, d'autres, et c'est le cas ici, rendent vraiment justice au "art" de pixel art. Tout est très travaillé et ça se sent du début à la fin.

L'OST est digne d'un RPG  de ce type et n'a rien a envier à de plus grosses productions.

L'intégralité des textes est donc en anglais comme je le disais plus haut, à l'exception de quelques bribes en français ou en allemand de la part de nos camarades d'aventure.

Ca se dit encore ça? ^^'

 

Le scénario ne révolutionnera pas le genre mais a le mérite d'être bien construit et les personnages plutôt attachants. On n'échappe toutefois pas à certains clichés et à un sentiment de déjà-vu tant l'histoire fait dans le classique.

Je peux signaler que j'ai eu peut être à 2 reprises des baisse de frame rate lors de combats où il y avait beaucoup d'ennemis à l'écran mais sinon le portage semble avoir été bien réalisé.

 

CrossConclusion

Pas le premier, et sûrement pas le dernier "RPG-old-school-retro-16bits-pixel art" sur le marché, CrossCode se démarque néanmoins par une qualité rare. Développé sur plusieurs années, et pas bâclé en quelques semaines pour d'autres, on sent le boulot et l'investissement de cette équipe de passionnés. Jusqu'à présent, cette perle indie était réservée aux joueurs PC qui l'ont largement plébiscitée. Dorénavant, les joueurs consoles y auront droit aussi, et nul doute que les amateurs du genre l'apprécieront tout autant.

 

 

Verdict :

Les +

  • Superbe pixel art
  • Dialogues travaillés
  • Gameplay

Les -

  • Quelques ralentissements, mais assez rares

On aurait aimé :

Une traduction en français ^^

Dans le même genre :

Link's Awakening, Mother,...

Graphismes :
Superbes et variés, du travail d'artiste
9/10
Musique et sons :
OST agréable, qui accompagne bien l'aventure
8/10
Gameplay :
Orienté action, les différentes compétences et pouvoirs sont super à utiliser.
7/10
Scénario et histoire :
Une histoire assez classique
7/10
Durée de vie :
Selon si on fait ou pas les quêtes annexes on peut passer de 40 ) 80 heures sur le jeu
9/10
Rapport qualité / prix :
Vendu à moins de 20 euros pour un jeu de cette qualité avec une telle durée de vie... Foncez!
9/10
Coup de coeur :
Yes!
9/10
Total : 8.3/10

 

Nous remercions Deck13 qui nous a fourni une copie de review du jeu

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...