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[Test] Sonic Colours Ultimate, oh Wisp!

[Test] Sonic Colours Ultimate, oh Wisp!
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En tant que fan de Sega, c'est toujours avec grand plaisir que j'accueille un nouveau Sonic. Enfin nouveau pas tout à fait dans ce cas puisqu'il s'agit d'un remaster de l'opus sorti sur DS et Wii en 2010. Mais qu'importe, quand Eggman fait des siennes, il faut aller lui botter les fesses!

Fiche technique :

  • Genre : Action, plateforme
  • Développeur : Sega
  • Editeur : Sega
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Russe
  • Plateformes : Playstation 4, Xbox One et Switch
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 39.99€
  • Version : 1.0.4
  • Taille : 7,4 GB
  • Date de sortie : 07 septembre 2021
  • Disponibilité : Physique et Dématérialisé

 

Eggland

Eggman (autrefois connu chez nous sous le nom de Robotnik) vient de construire un parc d'attractions dans l'espace. Ça ne manque pas de piquer la curiosité de notre ami Sonic qui décide d'aller voir de quoi il retourne avec Tails. Nos amis prennent donc l'ascenseur pour s'y rendre et pour le moment, tout semble normal. D'ailleurs, dans les messages préenregistrés qui sont diffusés, Eggman le promet : il a bâti ce parc pour se racheter de ses erreurs passées et cela n'a absolument rien à voir avec un plan diabolique. S'il le dit…

sonic clolours ultimate

Quelque chose me dit que c'est pas pour demain...

 

Mais le hérisson n'est pas dupe et il ne tarde pas à mettre le doigt sur ce qui cloche : le savant fou moustachu capture des aliens appelés des Wisps pour extraire leur énergie vitale dans une machine diabolique. L'un d'eux parvient à demander du secours à nos amis, et Tails bricole un traducteur afin de comprendre son langage. Il ne reste plus qu'une chose à faire pour Sonic : détruire ce faux parc d'attractions et faire échouer les plans d'Eggman afin de libérer les Wisps!

 

Coupant comme une lame, rapide comme l'éclair

Sonic Colors Ultimate est donc la version remasterisée du Sonic Colors sorti sur DS et Wii en 2010. Il s'agit d'un jeu de plateforme avec des phases en 2D et en 3D. Le gameplay se rapproche d'autres itérations comme Sonic Force ou Sonic Generations.

Après une superbe introduction bien rythmée, nous sommes directement plongés dans le coeur de l'action avant un petit flashback pour comprendre pourquoi on est là. Sonic va vite, voire très vite par moment, on collecte des rings, on pulvérise des robots, aucun doute sur le jeu que l'on a entre les mains.

sonic clolours ultimate

Un niveau qui donne faim...

 

Le parc d'attractions est divisé en 6 mondes, eux-mêmes divisés en 6 actes + 1 boss. La plupart sont assez faciles à terminer, d'autres demanderont parfois plus d'adresse et plusieurs essais. Le jeu de base souffrait de quelques bugs impactant le gameplay qui ont pour la plupart disparu avec les dernières mises à jour (1.0.4) au moment où j'écris ces lignes. Malgré tout, quelques passages de plateforme pure peuvent s'avérer frustrants à cause d'une inertie et d'une lourdeur du personnage qui pénalisent la précision des sauts, sans parler du double saut qui, je trouve, n'est pas assez prononcé. C'est pour moi le point noir du jeu (il en faut bien un), qui m'a dérangé par moment, sans m'empêcher d'adorer tout le reste.

Pour finir le jeu, il faut compter environ 6 heures en ligne droite. Ça peut sembler peu, mais quand je dis finir le jeu, c'est finir l'histoire. On peut aisément multiplier par 3 ce temps de jeu pour obtenir la note S à tous les niveaux, ramasser tous les collectibles etc… 

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A refaire pour le S!

 

Car Sonic est en mission pour libérer les Wisps, et ces derniers sauront lui prêter main forte en lui permettant d'utiliser leurs pouvoirs. Certains le transformeront en vrille, en fusée, en fantôme, en requin… Sonic pourra ainsi se rendre dans des endroits inaccessibles pour lui en temps normal et donc trouver les fameux collectibles. Un mini tutoriel expliquera à chaque fois quel est le nouveau pouvoir et comment s'en servir. Chaque Wisp est à débloquer dans un niveau bien précis, il n'est pas rare donc de croiser des capsules verrouillées à travers les niveau, il faudra donc y revenir pour les utiliser une fois débloqués, si votre objectif est de finir le jeu à 100%.

sonic clolours ultimate

Ils ont quand même de drôle de pouvoirs ces Wisps!

 

Ceux qui voudraient me suivre, ils sont tous loin derrière

Un grand plaisir de jouer à ce Sonic sur Switch, car on constate dès les premières minutes que les graphismes sont très propres. Le thème du parc d'attractions permet d'utiliser des décors variés pour représenter différents mondes, c'est très coloré et on retrouve des ennemis emblématiques comme les fameux crabes robots. Je me suis toujours demandé comment les créatifs de chez Sega arrivaient à pondre des level design aussi géniaux dans les différents opus de Sonic, et dans celui-ci, ils sont vraiment incroyables. Ça va vite, ça saute dans tous les sens avec des loopings etc… J'ai trouvé ça vraiment génial, bien mieux que dans Sonic Force pour citer un point de comparaison avec un autre Sonic sorti sur Switch.

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I believe I can fly

 

Niveau sonore, on a une bande son rythmée et agréable, qui suit toujours le thème des niveaux joués. Comme bien souvent, c'est du travail de pro de la part de la Sonic Team. Le soft bénéficie également de doublages entièrement en français avec des dialogues plein d'humour. Encore un bon point.

sonic clolours ultimate

Qui a commandé une salade de phalanges?

 

Quant à la durée de vie, j'en parlais plus haut, environ 6 heures pour l'histoire de base, mais ce serait passer complètement à côté du concept que de ne pas retenter les niveaux avec tous les Wisps débloqués pour atteindre des parties de niveaux jusqu'alors inaccessibles.

En bonus, Sonic nous propose "Gameland", avec des niveaux à part du jeu et jouables à 2 ainsi que les "Options satellite" où l'on pourra personnaliser notre hérisson avec les points obtenus en jeu.

sonic clolours ultimate

Sympa ce mode Gameland, certains niveaux proposent un bon challenge

 

Mon avis sur Sonic Colors Ultimate

Sonic Colors Ultimate est pour moi un très bon opus du hérisson bleu. Un scénario drôle, de l'action, de la vitesse… Tous les ingrédients sont réunis, d'autant que le thème du parc d'attractions permet toutes les folies possibles dans la conception des niveaux, j'ai beaucoup aimé Asteroid Coaster par exemple. Seules quelques lourdeurs dans des phases de plateforme en 2D sont à signaler comme défaut, mais c'est un jeu où l'on prend beaucoup plus de plaisir que le contraire. Si comme moi vous ne l'aviez pas fait sur Wii, c'est l'occasion de vous faire plaisir!

 

Verdict :

Les +

  • Scénario amusant et doublages en français
  • OST rythmée qui assure une bonne ambiance
  • Level design génial
  • Du SPEED!
  • Les capacités des Wisps

Les -

  • Quelques phases en 2D avec une maniabilité améliorable...

On aurait aimé :

Plus de checkpoint, notamment dans le dernier monde

Dans le même genre :

Sonic Force, Sonic Generations...

Graphismes :
Vraiment propres sur Switch
8/10
Musique et sons :
OST géniale, tout comme les doublages en français
9/10
Gameplay :
Perfectible sur certaines phases, mais procure beaucoup de plaisir de manière générale
7/10
Scénario et histoire :
Scénario classique mais efficace : Eggman a un plan pour conquérir le monde et Sonic est là pour rempêcher que cela arrive
7/10
Durée de vie :
Court mais intense, la quête du 100% prolonge bien la durée de vie
7/10
Rapport qualité / prix :
Proposé à 39,99€ sur le Nintendo eshop, la version physique a été décalée au 1er octobre et trouvable à moins de 30€ à peu près partout ;)
8/10
Coup de coeur :
Oui! Un bon Sonic pour moi!
9/10
Total : 7.9/10

 

Nous remercions Koch Media qui nous a fourni une copie de review du jeu

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

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