Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Super Destronaut Land Wars - PS Vita - Space invader au raz des pâquerettes ?

Image de couverture de [Test] Super Destronaut Land Wars - PS Vita - Space invader au raz des pâquerettes ?
Consultez directement le verdict

 

Vous aimez Space Invaders ? Vous avez apprécié Super Destronaut DX ? Ratalaika et Petite Games remettent le couvert et vous proposent de combiner tout cela façon FPS avec un design et un gameplay orientés full arcade !

 

Fiche technique :

  • Genre : FPS, Arcade, Casual
  • Développeur : Petite Games
  • Editeur : Ratalaika
  • Plateformes : Switch, PS4, PS Vita, Xbox
  • Testé sur : PS Vita
  • Prix : 4,99 €
  • Version : 1.0.0
  • Taille : 128 Mo
  • Date de sortie : 11 mars 2020
  • Disponibilité : Dématérialisé

 

Un FPS sur VIta ?

Entre deux sorties de jeux de plateforme 2D retro nous sommes ravis de voir un peu de diversité débarquer sur notre chère petite console... et plus particulièrement moi qui suis un grand fan de FPS (quand ce n'est pas du rallye).

Super Destronaut se veut être un FPS arcade bourrin (De la 3D sur Vita, yeahhh !!!!) misant sur l'univers à la Space Invaders de Super Destronaut DX (voir notre test).

Pari réussi ? Le portage est il à la hauteur ? Notre avis ci-dessous !

 

Dynamique d'entrée

Super Destronaut: Land Wars nous accueille comme il se doit avec un menu coloré et surtout une bonne bande son electro bien bien dynamique !

super destronaut land wars gameplay
Pousse le volume coco, la musique donne du peps !

 

Plusieurs choix son possibles :

Défis :

Vous devrez remplir des missions variées : obtenir un certain nombre de points avec une arme en particulier, collecter un certain nombre de pièces, obtenir un niveau de combo élevé, tuer un certain nombre d'ennemis avec des contraintes particulières etc. Une fois le score ou l'objectif atteint, on passe directement au suivant et ainsi de suite.

 

Arcade :

Propose 5 modes de jeu avec une difficulté particluière pour chacun :

  • Classique : scoring sans fin avec des vagues d'ennemis de plus en plus hard
  • Hardcore : plus d'ennemis, plus costauds !
  • Combo breaker : ne pas faire tomber le multiplicateur à 0 (précision)
  • Puissance MAX : mode lance roquette assez fun en mode destruction massive
  • Escargot : vous êtes très très lent, pas moyen de sauter et difficile d'esquiver...

Un rappel du meilleur score de chaque mode est présent à sa droite.

 

Tutoriel :

Explique brièvement les règles du jeu ainsi que les commandes (très simples et faciles à prendre en main).

 

Statistiques :

Affiche de nombreuses infos comme : le nombre d'ennemis tués, le temps passé en jeu, le nombre de vagues survécues, pièces collectées, balles tirées etc.

 

Options :

Les grands classiques : Volumes musique et effets sonores, sensibilité des joysticks, etc.
A noter que le jeu parle français par défaut !

 

C'est parti pour le grand défouloir !

Super Destronaut: Land wars ne propose aucun scénario ! C'est direct au coeur de l'action façon arcade et surtout arène !

Vous êtes équipé de votre gun polygonisé en mode "fil de fer" (plutôt fil barbelé sur PS Vita car très pixelisé) dans un monde lui aussi à la mode ... euh fluo années 80 à la construction minecraftesque. Le but ? Ah mais il n'y a pas vraiment (cela dépendra du mode de jeu) et il n'y a pas de début ou de fin de niveau. Vous êtes enfermé dans une arène découpée en plusieurs grandes salles. Cet environnement donne le vertige avec des décors tout en hauteurs mais vous ainsi que vos ennemis resterez bien sagement sur le plancher des vaches. ;(

super destronaut land wars gameplay
C'est haut dis donc !

 

Une promenade de santé ? Oh que non. A l'aide de votre Rifle gun (et par la suite d'autres armes) vous devrez dégommer de vilains aliens pixelisés qui auront tendance à apparaître un peu partout dans le niveau. Il viendront peupler celui-ci par vagues successives et vous attaqueront par divers moyens.

super destronaut land wars gameplay
Ah la créativité... Quand c'est pas des zombies c'est des extra terrestres...

 

Cela se prend en main comment sur Vita ?

Si vous pensez que les sticks de la PS Vita et les FPS ne font pas bon ménage eh bien pour une fois la prise en main est relativement aisée (surtout si on a l'habitude de jouer à ce style de jeux sur consoles portables : PSP, Vita, Switch, 3DS etc.).

La gachette L permettra d'effectuer des bonds (façon Quake 3 Arena), tandis que la gachette R permettra de tirer. Les deux joysitkcs analogiques étant mis à contribution pour contrôler respectivement les déplacements et la visée.

Ici pas besoin de recharger ou compter ses munitions, c'est illimité et à volonté ! Par contre la cadence de tir, la précision et les dégats engendrés par chaque arme seront différents et plus ou moins à votre goût. Les armes sont relativement variées avec mitraillette, fusil à pompe, lance grenade, lance roquettes etc.

super destronaut land wars gameplay
On peut même déclencher un mode maxi sulfateuse de la mort qui tue l'espace d'un court instant et doubler sa force de frappe avec 2 armes ! Rien que ça ;)

 

Je veux de la puissance de feu !

De base votre arsenal est plutôt limité. Il faudra tuer beaucoup d'aliens et récolter des pièces afin de faire ses courses sur un écran virtuel "Store, FitOS v0.2" présent en plein milieu du niveau. Au programme : nouvelles armes, évolutions de gameplay et améliorations en tout genre.

super destronaut land wars gameplay
Je trouve l'idée bien sympatique et l'interface bien fonctionnelle.

 

Chaque item s'achète en visant le bon endroit de l'écran et en appuyant sur rond. Encore faut-il posséder assez d'argent pour s'offrir son précieux (et ne pas se faire tirer dans le dos :] ).

Vous l'aurez compris, plus la puissance de feu est forte plus c'est jouissif. Par contre, faites bien attention à votre santé car elle fondra rapidement à chaque tir ennemi reçu.

super destronaut land wars gameplay
Le lance grenade permet llittéralement d'innonder le niveau d'explosions...

 

Les ennemis sont variés... par leur couleur et leur forme mais au final se ressemblent tous. Ce sont juste des personnages de Super Destronaut DX. Chacun est plat comme une feuille de papier et disposera d'un pattern plus ou moins agressif (certains sautent, d'autres se téléportent, etc.). Leurs tirs sont là aussi plus ou moins dangereux et ils sont bien entendu de résistance différente.

super destronaut land wars gameplay
Attention... avec 5 pv on ne va pas loin...

 

Techniquement ça donne quoi ?

Techniquement Super Destronaut: Land Wars fait cracher ses tripes à la PS Vita avec des graphismes certes assez simple mais une bonne fluidité (c'est ce que je craignais le plus). Ce n'est pas parfait car se produiront quelques saccades de temps en temps mais globalement cela reste très très jouable et on ne doit pas être très loin des 30 FPS constant.

Du côté des textures c'est une autre histoire, il suffit de comparer avec les versions des autres consoles pour comprendre que des sacrifices ont du être commis afin de proposer un jeu jouable. C'est très grossier et pixelisé surtout du côté des armes.

super destronaut land wars gameplay
Adieu fil de fer, bonjour textures immitant (mal) les arêtes des polygones.

 

Malgré des détails cosmétiques en retrait, le gameplay, les animations et le feeling global du jeu restent bon. Reste à traiter un tout dernier problème...

 

On tourne en rond

Oui, littéralement. SDLW ne propose aucune diversité de décors, on se contente toujours du même thème graphique et de la même série de salles qui se rejoignent les unes les autres. on tourne littéralement en rond... On avance, on tire, on se retourne, on esquive, on saute, on avance, on tire, on ramasse des pièces...

Ce point est à relativiser avec les nombreux modes de jeux (notamment défis) qui sont tous axés autour du scoring, du try hard et de la vitesse. Ici le but n'est pas de découvrir un cheminement, une histoire, un scénario ou quelconque activité classique d'un FPS, c'est juste une grosse salle d'entrainement de laser game... et pour un petit jeu axé arcade on n'en demande pas plus.

Mais si en fait on en demande (un tout petit) peu plus ! Pour un jeu qui justement repose entièrement sur le scoring, POURQUOI NE PAS PROPOSER DE LEADERBOARD EN LIGNE SACREBLEU !?

Oups, je me suis un peu emporté...

super destronaut land wars gameplay
Un joli score qu'on pourra partager sur Twitter ou par mail... :(

 

Les défis sont sympatiques mais complètement inégaux (ou classés dans le mauvais ordre), certains se bouclent en 5 secondes chrono, d'autres se font difficilement dans les temps impartis. Globalement le jeu est facile pour peu que l'on soit un adepte du genre, seul problème en mode classique par exemple, l'ennui arrive rapidement face à la très lente augmentation de difficulté, les très gros scores sont atteignables mais comme on se lasse on finit par se laisser mourir... triste quand même non ?

 

Verdict :

Les +

  • Un FPs sur PS Vita !
  • Fluide
  • Bande son
  • Animations
  • Gameplay
  • Plusieurs modes de jeu
  • Boutique d'améliorations

Les -

  • Graphismes en retrait
  • Quelques saccades
  • Il est où le leaderboard ?
  • Répétitif
  • Répéééétitif

On aurait aimé :

Des niveaux à la construction et l'aspect plus varié, Des leaderboards en ligne, Un impression de progression ?

Dans le même genre :

Serious Sam, N'importe quel FPS bourrin

Graphismes :
C'est relativement joli, coloré, acidulé mais assez pixélisé
6/10
Musique et sons :
La bande son electro dubstep pop musette déchire vraiment (et pas les tympans promis). C'est un des gros atouts du jeu côté dynamisme. Les effets sonores sont quant à eux assez répétitifs.
7/10
Gameplay :
Le gameplay est immédiat, propre et dynamique, on y trouve un certain plaisir ! On regrettera seulement la lenteur du personnage à se retourner complètement.
7/10
Scénario et histoire :
Il n'y en a pas. En faut il un ? Non
-/10
Durée de vie :
La durée de vie est en théorie infinie. Dans les faits, on se lassera au bout de quelques heures ou une fois le platine (facilement) décroché (1 à 2h environ selon votre niveau).
5/10
Rapport qualité / prix :
Question qualité c'est du bon et plaisant à jouer !
7/10
Coup de coeur :
Premier jeu qui a réussi à faire chauffer ma PS Vita jusque là très fraîche. Land Wars propose un gameplay pêchu et de l'action en veux tu en voilà, avec de nombreux modes de jeux et défis qui donnent de la diversité là où les décors et graphismes en donnent peu. A recommander aux fans du genre qui aiment le scoring !
7/10
Total : 6.5/10

 

Nous remercions Ratalaika Games qui nous a fourni une copie de review du jeu


Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Image de couverture de [Test] Dead or School sur Switch, alerte au virus!Switch

[Test] Dead or School sur Switch, alerte au virus!

Dead or School du studio indépendant Nanafushi est un RPG/Hack'n'slash sorti en 2018 sur Steam. Il fût porté sur PS4 et Switch au Japon à l'été 2019, et ce 13 mars, il débarque officiellement dans nos contrées pour notre plus grand plaisir. Visite guidée du métro tokyoïte.
Lire la suite...