Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

2021 - Nos coups de coeur, coups de gueule et espoirs dans un billet 100% subjectif

2021 - Nos coups de coeur, coups de gueule et espoirs dans un billet 100% subjectif
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

L'année 2021 est maintenant derrière nous, la rédaction de Chromabox s’est amusée à vous concocter une petite liste (totalement) subjective de jeux vidéo ayant marqué, dans le bon comme dans le mauvais sens, ces douze derniers mois. Du trophée tant attendu de la meilleure production vidéoludique de 2021 à la déception de l’année, en passant par la surprise du chef ou nos attentes pour 2022, retrouvez ci-dessous nos coups de coeur comme nos coups de gueule respectifs, dans un billet un peu plus léger et 100% moins objectif que le reste de notre site. Alors, bonne lecture !

Les rédacteurs ont la parole :


Charles Noël
Charles

En cette première année pleine en tant que testeur sur Chromabox (j’en profite au passage pour remercier une nouvelle fois l’équipe pour son accueil, sa confiance et sa bienveillance, et en premier lieu Dimitri et Hitman pour leur taf de dingue et leur passion partagée), j’ai eu la chance de jouer à (et tester) de sacrés jeux. Sans plus attendre, ma “top-tier-list 2021” :

Meilleur jeu :

Sans discussion possible, Returnal a été (et continue de l’être au moment où j’écris ces lignes) mon plus gros coup de cœur en 2021. Gameplay, DualSense, esthétique, ambiance, exigence (et non difficulté), le roguelite/TPS de Housemarque a rempli toutes les cases et m’a séduit sur tous les plans, en plus de confirmer les grosses attentes que j’avais placé en lui.

Returnal

Retrouvez mon test de Returnal par ici

Viennent derrière : DEATHLOOP, Metroid Dread, Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin, Ratchet & Clank: Rift Apart

Meilleur jeu indé :

S’il n’y avait pas eu de catégorie “indé”, Eastward aurait clairement pu disputer le trophée de jeu de l’année à Returnal… Car l’expérience a été tout autant magique et jouissive avec le titre de Pixpil. De sa direction artistique à tomber raide à son gameplay “Zelda 2D” d'une efficacité redoutable, sans oublier son histoire et ses personnages attachants, cette production avait tout d’une grande. Je garderai longtemps en moi ce voyage vers l’est.

eastward

Retrouvez notre test d’Eastward par ici.

Vient ensuite : Mr X Nightmare, le DLC payant (7,99 €) de l’excellent beat’em up Streets of Rage 4 de Dotemu (éditeur), Lizarcube et Guard Crush Games (développeurs). Il permet de renouveler l’expérience jouissive du jeu sorti en 2020 avec trois nouveaux persos, un niveau de difficulté supplémentaire réservé aux experts, un mode entraînement et surtout un mode survie aux allures de roguelite (avec coups à débloquer et bonus à accumuler). Presque un nouveau jeu à part entière !

Surprise de l’année :

Pour moi, la surprise de l’année doit être un jeu que je n’attendais pas, voire même, et c’est le cas ici, un jeu que je pensais ne pas aimer… Avec Les Gardiens de la Galaxie, Square Enix et Eidos Montréal m’ont non seulement surpris et donné tort, mais ont surtout offert un excellent jeu aux amoureux de la licence comme aux fans d’action/aventure/TPS solo, faisant oublier au passage le tant décrié Marvel’s Avengers (avec lequel il n’a rien à voir) en délivrant une histoire trépidante à suivre et plutôt excitante à jouer.

Marvel Guardians of the Galaxy

Retrouvez notre test de Marvel’s Guardians of the Galaxy par ici.

Déception(s) de l’année :

Je n’ai pas de réelle déception liée à un jeu en particulier. Je suis en revanche déçu que la version “next gen” de Cyberpunk 2077 ne soit pas sortie en 2021 (cela fera partie de mes attentes pour 2022), que Nintendo n’ait pas mieux fait qu’un remaster et une “Game & Watch” pour fêter les 35 ans de la saga Zelda ou encore que le rachat de Bethesda par Microsoft ait été confirmé, m’obligeant probablement un jour à acquérir une console Xbox pour espérer continuer à jouer à certaines de mes licences préférées : Wolfenstein, Doom, jeux Arkane, MachineGames…

Attentes pour 2022 :

La liste des excellents jeux annoncés pour 2022 est longue, et n’a cessé de s’allonger au rythme des annulations/reports que la situation sanitaire exceptionnelle que nous vivons a provoqué. Dans le désordre, j’attends tout particulièrement la suite d’un de mes jeux préférés de tous les temps, j’ai nommé The Legend of Zelda Breath of the Wild 2 (ou quel que soit son nom), mais aussi Horizon Forbidden West, qui s’annonce dantesque, à l’image d’une autre suite, God of War: Ragnarök. Suites toujours, je trépigne d’impatience devant Bayonetta 3, qu’on n’attendait plus, Mario + Rabbids 2: Sparks of Hope, dont le premier volet m’avait émerveillé, voire Splatoon 3.

Enfin, j’ai hâte de découvrir les nouveaux univers de plusieurs titres : la tentation “action-RPG” de GameFreak avec Légendes Pokémon Arceus, le nouveau beat’em all édité par Dotemu après l’excellent Streets of Rage 4, qui plus est d’une licence qui m’est chère, j’ai nommé Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge, mais aussi Kirby et le monde oublié, le portage “nextgen” de Cyberpunk 2077 sur PS5, le surprenant Forspoken, le très dynamique (et énigmatique) SIFU, voire même, si la difficulté ne me fait pas changer d’avis, l’incroyable Elden Ring de FromSoftware et George R.R. Martin.

Rendez-vous dans un an pour découvrir si dans cette liste la majorité a fait figure de confirmations, de surprises ou de déceptions… Mais une chose est sûre, je ne vais pas m’ennuyer en 2022 !

 

 

1jour1jeuretro
1Jour1JeuRétro

Aussi surprenant que cela puisse être, ce qui devait sûrement être la plus grosse année “News” et “Hype” côté Gaming (avec l’arrivée des nouvelles consoles fin 2020), est devenue pour moi une année sans réelle attente; l’année où le Gaming a pris le plus de recul dans ma vie.

Meilleur jeu :

Bien difficile pour moi de remplir cette partie ! Mes maigres rentrées PS4/One sont toutes antérieures à cette année et je suis beaucoup plus actif dans l'univers du rétrogaming que dans l'actualité vidéoludique. Cependant, une bande annonce d’un jeu auquel je n’ai pas joué, a illuminé mes yeux pendant quelques minutes : Kena : Brige of spirits. Sera-t-il élu meilleur jeu de l’année ?

Kena

Kena: Bridge Of Spirit bénéficie d'une édition physique PS4 et PS5

Meilleur jeu indé :

Là par contre, aucune discussion possible : Turrican Flashback ! Pourquoi ? Mais parce que TURRICAN !!!

J'ai redécouvert avec un immense plaisir Turrican II (de bons vieux souvenirs d’adolescence sur mon Amiga 500) et beaucoup apprécié découvrir les autres titres de la série, spécialement Mega Turrican. J’avais oublié le niveau de difficulté (sans Rewind, Save State ou Cheats) et ces ennemis suceurs de vie pour les deux premiers opus ! Seul petit bémol, cette compilation ne contient pas l'intégralité des Turrican, peut être pour une prochaine compilation ou édition "définitive" ? ;-).

turrican

Mon test de Turrican Flashback

Surprises de l’année :

Une belle arrivée pour moi, ce n’est pas le jeu AC Valhalla (puisque sorti fin 2020), mais la sortie de ses deux extensions “La Colère des Druides” et “Le Siège de Paris”. Des destinations et scénarios supplémentaires permettant d’évoluer et de découvrir de nouveaux paysages au sein du clan d’Eivor.

Une fin d’année plus agréable avec les sorties de Forza Horizon 5 (qui fonctionne plutôt bien sur One S) et de Halo Infinite avec un petit coup de renouveau dans la franchise qui intègre enfin une campagne explorable en monde ouvert, même si les missions principales se déroulent en milieux restreints. Rien de phénoménal graphiquement sur ma petite One S, mais de quoi passer un bon moment pendant une bonne semaine d’exploration et de mission pour la campagne.

Et, je suis obligé d’en parler car forcément un coup de cœur de jeunesse, la sortie du “Game & Watch : The Legend of Zelda”, un pur concentré d'amour (toujours emballé pour Noël, mais déjà testé au moment d'écrire ces lignes … Chuuuttt !!!).

Zelda

Déceptions de l’année :

Forcément … Cyberpunk 2077 %@#!§… que dire de plus, un studio ayant raté le pari d’un jeu Cross-Gen (pourtant jouable au début sur One S mais buggé sur One/Series X, puis l’inverse après des patchs correctifs où c’est devenu carrément injouable sur One S. Un bond en arrière dont on se serait bien passé, joueurs que nous sommes, équipés "seulement" de consoles "old gen".

Beaucoup de bruits et d’annonces concernant les sorties sur les nouvelles consoles, mais rien n’a vraiment suivi comme on s'y attendait. Plusieurs points sont forcément liés à cette pénurie de Hits (Crise sanitaire, sorties prématurées, retards de productions, … ).

Finalement, au lieu d’avoir des jeux à déboiter des mâchoires, nous obtenons des jeux de transition inter-génération plutôt moyens (sauf exceptions bien entendu) dont le pendant "old gen" est parfois bâclé.

Attentes pour 2022 :

Simplement des productions dignes de consoles Next Gen, qui justifieraient un tel investissement dans une Xbox Series ou PS5. Avec forcément dans un petit coin de ma tête, des cases pour Horizon II : Forbidden West et le prochain Forza Motorsport.

 

 

Dimitri
Dimitri

Je n’ai pas énormément joué à des jeux “de 2021” cette année, ce fut une année de concentration sur “mes jeux” vus et revus, datés, périmés, old school et terminés 15 fois chacun (je ne citerai donc pas Dirt 2, Doom, Duke Nukem, Quake, et autres Carmageddon, NFS Most Wanted, F.E.A.R, Mario Picross et j’en passe !).

Heureusement, grâce à quelques farfouillages sur les stores en ligne (l’eShop en tête) et les tests que j’effectue pour Chromabox, j’ai tout de même eu régulièrement l’occasion de découvrir des jeux actuels qui valent leur pesant de cacahuètes. Si les surprises sont souvent très bonnes et plutôt majoritairement positives, il y a parfois des déceptions (voire des blagues douteuses). Bien entendu, je ne me lasse pas de vous les faire découvrir régulièrement sur Twitter donc il y aura peut-être un sentiment de “déjà-lu” !

Meilleur jeu :

Il faut bien avouer que côté jeux de caisses triple A, je suis cette année un peu resté sur ma faim. J’attendais autre chose qu’une énième itération de Dirt, Grid, F1 ou WRC… et c’est Hotwheels Unleashed qui est apparu, pour mon plus grand plaisir. Milestone, que j’apprécie pour son travail sur Gravel (boudé par certains, adoré par d’autres) a mis les petits plats dans les grands et nous propose un jeu de caisse complètement dingue avec un gameplay tip top et une richesse graphique savoureuse. Le nombre de véhicules est hallucinant, tout comme la qualité de leur rendu, le pilotage se fait tout en drift et en boost, de quoi rappeler celui de NFS Hot Pursuit qui se gérait exactement de la même manière. Les circuits et environnements sont nombreux, qualitatifs, de plus en plus aériens et acrobatiques… Une tuerie que je recommande les yeux fermés et que ma PS4 Slim n'a eu aucun mal à faire tourner !

hot wheels

Retrouvez mon test de Hot Wheels Unleashed ici

Meilleur(s) jeu(x) indé(s) :

Les jeux indés c’est ma came, il y a matière énorme à découvertes et ils sont régulièrement plus courts, donc plutôt que de m’arrêter à un seul d'entre eux je vais vous donner une mini sélection de ceux que qui ont tapé droit dans le mille.

Sorti en 2019 en démat, en 2020 en physique, découvert en 2021… My memory of Us de chez Juggler Games et Red Art Games, est une aventure comme l’on n’en rencontre pas deux. Un conte pour enfants et adultes très profond qui utilise parfaitement les paraboles et autres métaphores pour illustrer sous un regard différent les horreurs de la seconde guerre mondiale. La narration de premier choix, les graphismes, les puzzles, les personnages, les éléments de gameplay mettant en avant les aptitudes des deux enfants séparément mais également de concert… tout est attachant et convainquant. Un jeu à faire au moins une fois dans sa vie !

My Memory Of Us

Retrouvez mon test de My Memory Of Us ici

Un jeu sorti réellement en 2021 cette fois, Trigger Witch, créé par le petit studio à l’origine de Reverie sur PS Vita : Behind the Stone, nous dévoile un twin stick shooter aventure ultra dynamique de très très bonne qualité nous mettant dans la peau de Colette, apprentie sorcière. Ce titre dispose d’une histoire extrêmement bien travaillée, de nombreux donjons, dialogues, traits d’humour et pirouettes scénaristiques… accompagnée d’une bonne dose d’explosions sanglantes ! Des éléments de gameplays alternatifs ingénieux sont de la partie tout comme de bons gros boss bien hard, Un must have pour les fans de shoots !

trigger witch

Mon test de Trigger Witch est disponible ici

Thunderflash de chez Seep et Ratalaika Games est une ode aux vieux jeux de tir arcade façon top down shooter… dans la pure tradition de Ikari Warriors. Très abordable côté prix, accessible côté gameplay (sans oublier d’être exigeant) il plaira énormément aux fans de vieux sons, graphismes et gameplays arcade, évitant au passage de dépoussiérer son vieux CRT et sa vieille Atari 7800. Un bon petit jeu néo rétro comme on les aime avec pas mal de niveaux à traverser et d’ennemis (et boss impressionnants) à dégommer !

Thunderflash

Test de Thunderflash à découvrir ici

Balancelot : Vous aimez les jeux qui se foutent ouvertement de votre tronche ? Balancelot fait figure d’incontestable membre du genre “die, retry, die, ragequit, but… retry, die, die, die, ok well, retry…”. L’histoire est clairement alambiquée avec un Lancelot qui n’a pas de monture et ne trouve rien de mieux qu’un monocycle pour partir à l’aventure, rejoindre un grand championnat de joutes. Du coup avec sa grande perche il galère un peu et comme il est un peu idiot sur les bords, il choisi de parcourir les sentiers les plus plats et tranquilles les pires endroits imaginables, avec trous, ravins, obstacles incongrus, ennemis complètement dingues. Si vous aimez les jeux d’équilibre plateforme et n’avez pas peur de vous arracher les cheveux (et les yeux) n’hésitez pas à tester ce titre inimitable.

balancelot

Mon test de Balancelot, si vous avez le courage...

Devious Dungeon collection : Réunissant Devious Dungeon 1 & 2 (que j’ai adooooré sur PS Vita), cette collection vous met dans la peau d’un chevalier (là aussi décidément) prêt à en découdre avec les sombres créatures qui hantent les souterrains et différents étages du château. Disposant d’un graphisme plutôt sobres mais dont je suis très fan, c’est aussi du côté du gameplay que la sauce prend bien ! Le générateur de niveaux aléatoire est très bon et les différents thèmes graphiques permettent de ne pas trop ressentir la répétitivité. A recommander pour ceux qui aiment les Rogue-lite… lite (une sauvegarde tous les trois niveaux).

devious

A découvrir sur l'eShop

GleyLancer : Même s'il s'agit d'un portage de jeu Mega Drive datant de bientôt 30 ans, j'ai apprécié le traitement et le sérieux qui a entouré ce projet dont le but est de mettre à disposition de tous cette pépite du Shoot em' up actuellement introuvable à un prix décent. Le prix est donc très élégant puisqu'il est disponible pour 5,99 € sur toutes les plateformes. La qualité de l'émulation est excellente et le filtre CRT que je boude systématiquement a eu droit pour une fois à mes faveurs, grâce à sa configurabilité extrême.

gley lancer

Mon test de GleyLancer

Surprises de l’année :

Une surprise de taille, qui m’a scotchée et complètement mise sous son emprise : Observer: System Redux. Je suis complètement fan de l’univers cyberpunk, de l’ambiance, de l’histoire, du personnage incarné par Rutger Hauer. Fan également des thèmes abordés comme le transhumanisme, les doctrines, la société déceptive et dystopique, les transformations physiques… Techniquement c’était ouf, surtout que je l’ai fait sur PS4 slim, sans aucune anicroche… bravo Bloober Team pour ce survival horror de grande qualité. ça se savoure comme un bon livre de SF où on ne peut décrocher un seul instant. A faire absolument !

observer

Découvrir mon test d'Observer: system Redux

Autres surprises :

Côté Switch c'est Hotshot Racing (anciennement Racing Apex), un jeu de caisse qui n'est pas sans évoquer Virtua Racing, Ridge Racer et surtout le mythique Interstate 76 ! Très fun et disposant de modes de jeux alternatifs plutôt bien pensés, il peut se jouer jusqu'à 4 avec un framerate au top et des IA plus que cheatées ! Ultra fun et recommandé là encore les yeux fermés !

Enfin côté manga j'ai adoré découvrir la série de 4 tomes Alma, qui nous place une fois de plus dans un futur dystopique où les "machines" sont en guerre contre les humains... mais l'intrigue est-elle si simple ? Oh que non !

Déceptions de l’année :

Je n’ai pas eu de franche déception cette année.. enfin si, un peu déçu par Art Of Rally qui n’a clairement pas réussi son entrée sur consoles, avec pour cause principale des performances très décevantes en regard du style de jeu (graphismes low poly). ça rame, c’est désert visuellement, les quelques micro freezes sapent complètement le gameplay, bref (on me dit dans l’oreillette que c’est idem sur PS5)… on attendra des mises à jour “miracle”. Dommage, sachant que son grand frère Absolute Drift, du même développeur fonctionne parfaitement sur de nombreuses plateformes.

En fin d’année dernière c’est surtout XIII Remake qui m’a complètement retourné, avec un jeu que j'ai eu envie d’aimer (beaucoup), qui est terriblement soigné côté direction artistique mais ne suit absolument pas côté technique : tearing, frame rate à la ramasse, IA complètement teubée, bugs en pagailles, blocages de progression, plantages, problèmes de collisions, de physique… multi aux fraises… bref, les différents patchs n’ont absolument rien changé. Dommage quand on voit que le XIII original (qui date de 2003 bordel…) lui tient encore la dragée haute sur tous les plans. 2021 devait être l'année des patchs miracles et de la sortie sur Switch... On attend encore.

Easy Flight Simulator : Une sacrée découverte… et déconvenue sur l’eShop Switch qui ne plaide pas en faveur du magasin en ligne de Nintendo... qui laisse vraiment passer tout et n’importe quoi. Si vous cherchez le jeu le plus “fini à la pi…” de tous les temps, volez vers lui ! Il ne vaut même pas son tarif promotionnel de 1 €.

L'arrivée du NFT dans la sphère du jeu vidéo, déjà gangrenné par les microtransactions, DLC, season pass et patchs year one... Ubisoft s'est engouffré officiellement dans la brêche avec sa technolgie nommée Quartz et se voit rapidement suivi par d'autre éditeurs comme Square Enix ou Konami, avides de mélanger un peu plus encore finance et loisirs vidéoludiques. Un sujet qui pousse au débat et aux échanges parfois musclés, comme si les sujets de division (parfois incompréhensibles) n'étaient pas déjà nombreux dans le milieu.

Attentes pour 2022 :

Du vrai jeu Next-gen… et je ne parle pas de graphismes, mais d'évolutions marquées côté gameplay et IA. On a des moyens colossaux et on se contente de faire des reflets et effets de lumières vus et revus. Je ne veux pas parcourir des salles remplies de marbre “miroir”, je veux des adversaires qui déboitent, un gameplay renouvelé, accessible et novateur !

Meilleure qualité des infrastructures : Jouer en multi s'avère parfois poussif, y compris avec des connexions fibrées. Faire une soirée Wreckfest sans passer 20% du temps à se taper des bugs de colisions et autres rewinds se fait rare. De même, il arrive régulièrement que les services de chat ou annexes rencontrent des pannes.

Toujours plus d’éditions physiques de jeux indés : ils cochent toutes les cases : beaucoup sont de très grande qualité, de quoi rivaliser avec des productions de gros studios, ils sortent “finis”, souvent peu encombrants donc tiennent entièrement sur cartouche, ne nécessitent pas de patch dayone de plusieurs Go pour fonctionner… (et si possible en 2022, du jeu de caisse svp !)

Enfin : Un système de notes sur l’eShop, des dossiers sur Switch bordel !

 

 

SpangleCm
SpangleCM

 

Une année où j’aurai finalement peu joué mais surtout où j’aurai ressortie mes vieilleries : PS2, Xbox originale, PS Vita, de vieux jeux PC, j’ai fait peu de nouveautés. J’avoue être plus naturellement attiré par des jeux indés que par les grosses licences qui ont fini par adopter des modèles économiques qui me rebutent, avec de multiples dlc, season pass sans oublier leurs mécaniques qui ont tendance à trop se ressembler. J’en profite pour vous inciter à aider certains projets sur Kickstarter, j’ai notamment poussé des projets comme Victory Heat Rally ou encore Brok qui ne devraient plus tarder à sortir.

Meilleur jeu :

Aucun jeu à gros budget n’a eu mes faveurs cette année, la concurrence était pourtant au rendez vous : Forza Horizon 5, WRC10, Art of rally mais rien à faire, c’est bien ce petit jeu indé qui m’aura le plus convaincu : Rush Rally Origins. J’ai commencé à y jouer sur mobile, puis sur Switch. Il propose des courses contre la montre, des championnats, des courses contre l’IA, le tout avec une vue top down. C’est propre, fluide (60 fps !), avec un gameplay quasi parfait et une difficulté plutôt élevée pour celui qui sera en quête de l’or sur chaque épreuve (Pas de crainte, plusieurs niveaux de difficultés sont au rendez-vous).

Rush Rally Origins

Meilleur jeu indé :

Un jeu qui semble injustement méconnu, Gamedec est un Rpg narratif dans le style de Disco Elysium. La sortie a été entachée par beaucoup de problèmes de traduction et pour un jeu narratif c’était la pire chose possible. Difficile d’évoluer dans un jeu qui mélange l’anglais, le polonais et le français. Depuis tout est réglé et l’on nous invite à jouer un gamedec : pour faire simple, on va enquêter dans des mondes virtuels de jeux vidéos pour résoudre des problèmes de trolls, de hacker etc. C’est finalement plutôt intelligent car ça permet de visiter des mondes très divers, sans pour autant mettre le monde réel de côté ce qui permet d’aborder des sujets comme les addictions aux drogues, les déviances sexuelles, les manipulations politiques, bref le jeu se veut plutôt adulte. Pas un jeu parfait mais celui qui m’a marqué. La plus grosse déception pour ma part étant qu’on nous avait promis un monde cyberpunk mais il reste finalement anecdotique.

gamedec

Surprise de l’année :

Neurodeck est un jeu de cartes style Roguelite qui va vous demander d'affronter vos phobies… Ce jeu à bénéficié de financement du CNC. Trouvable à petit prix, il ne faut pas attendre la profondeur et la rejouabilité d’un Slay the Spire ou Monster Train mais le thème abordé et le système est suffisamment solide pour vous tenir en haleine quelques heures. J’avoue que c’est presque un plaisir coupable étant donné certains défauts.

neurodeck

Déceptions de l’année : mais quel vieil aigri je fais…

Décidément que de déceptions cette année! Art of Rally qui m’avait séduit sur PC a bénéficié d’une version Switch simplement honteuse ce qui m’a poussé à trouver une alternative avec Rush Rally Origins. Sur OneX c’est à peine mieux et ayant la version PS5, si le jeu est plus présentable, il a droit à des bugs absents dans les autres versions !

WRC 10 ne m’a pas totalement séduit mais la vraie déception vient de Forza Horizon 5, joué sur PC ou OneX, il cumule les problèmes techniques sans jamais rien apporter de nouveau ! Pire le contenu est en net retrait par rapport au 4, on retrouve des problèmes connus de la série depuis plusieurs épisodes, difficile à accepter.

Astérix et Obélix : Baffez les tous déçoit lui aussi, répétitif au possible avec un gameplay ultra limité, c’est frustrant car esthétiquement c’est vraiment très réussi.

Autre énorme déception : Grimdawn, l'un des meilleurs H&S, par les développeurs de Titan Quest. Si sur PC il est fantastique, son adaptation console a été bâclée, l'interface reste la même que sur PC, le stick de la manette servant de souris, textures douteuses, ralentissements, un véritable carnage!

Si Cyberpunk 2077 m’a totalement convaincu sur PC l’année dernière, la version One X subit de gros downgrades à chaque mise à jour. Sur PS5 ce n’est pas brillant non plus, espérons que le patch next gen arrive rapidement, l’attente commence à être longue.

2022 va peut-être me redonner envie de jouer aux jeux à gros budget

GranTurismo 7 sera certainement mon premier gros jeu de l’année. J’espère des nouvelles de Forza Motorsport 8 qui est censé rebooter la licence qui s'essoufflait. Espérons que le côté arcade, loot et épreuves loufoques soient exclus et restent enfin cantonnés au spin off Horizon pour nous proposer un jeu plus sérieux et capable de de fournir un championnat Esport à la hauteur de Motorsport 4 sur 360.

J’attends surtout CarX street qui j’espère pourra bousculer Forza Horizon.

Dans une moindre mesure, Ghostwire : Tokyo a attisé ma curiosité par son univers.

Le studio derrière Drag a également été racheté par IRacing, j’attends beaucoup de l’évolution de ce jeu qui a une physique incroyable.

J’attends également Suicide Squad : Kill the justice league, Forspoken.

Côté indés : The last faith, Blasphemous 2, Salt and Sacrifice, Jitsu Squad, Victory Heat Rally, Brock, Lucid Soul, Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge. J’ai une attente toute particulière pour Dordogne, un jeu réalisé entièrement en aquarelle dont les décors sont inspirés de notre belle région.

Anno : Mutationem ainsi que The ballad of Bonky font partie des jeux que j’ai pu tester lors du Steam fest et que j’ai adoré ! Le premier dépeint un univers cyberpunk dans un pixel art de toute beauté, tandis que le second adopte une esthétique à la Wallace et Gromit avec une bande son juste extraordinaire. N’hésitez pas à aller tester les démos !

Hell Pie semble reprendre en partie le gameplay de Whiplash de l’ère ps2, c’est donc un projet que je suit avec attention.

 

 

A vous la parole !

Ce récapitualtif 2021 par l'équipe de Chromabox touche à sa fin. N’hésitez pas à laisser en commentaires vos propres listes, et surtout nous vous adressons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, très certainement remplie de nouvelles aventures et de nouvelles critiques !


Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

2 Commentaires

Flogaz80
le 07 janvier 2022 à 17h08
Bonjour, bonne et heureuse année à l'équipe Chromabox.com.

Pour le meilleur jeu, je pourrais citer Kena : Bridges of Spirit, vraiment excellent, le gameplay est bon et la musique une merveille, on a vraiment l'impression de jouer un jeu d'animation, même sur PS4. Mais je l'ai commencé et fini qu'en ce début de nouvelle année. Je dirais donc HADÈS, pour sa narration, son gameplay ou même sa musique, mais aussi son accessibilité. Dans la même veine, j'ai beaucoup apprécié DeadCell et Hollow Knight, qui sont également des coups de cœur en 2021 pour moi. J'ai aussi beaucoup aimé Ghost of Tsushima et Final Fantasy VII Remake, malgré la peur du format "épisodique" de ce remake et du changement de gameplay, belle surprise finalement.
Mention spéciale à Emma : Lost in Memories, refait sur PS4 cette année, après la version Vita en 2020. Le genre de jeu indé que j'aime beaucoup.

Pour ce qui est de la déception, étant plutôt bon public, c'est souvent difficile de citer un jeu. Mais pas en 2021, où sans hésiter, je nommerais Road Rage, tant je l'ai trouvé mauvais. Rien ne va dans ce jeu, le gameplay, à la limite d'être injouable, les concurrents affligeants lors des courses, les "forces de l'ordre" transparentes, sauf lorsque l'on essai de pénétrer une zone "non disponible" dans le scénario - qui lui même est anecdotique - alors là, tu survis pas 15 secondes. Bref, je ne l'ai même pas trouvé fun. Rarement été content de ne pas avoir à finir un jeu pour le platine.

Pour mes attentes en 2022, comme beaucoup, Horizon : Forbidden West et God of War Ragnarok. Mais aussi, continuer de découvrir des jeux en tous genres. J'ai d'ailleurs commandé The Last Stand : Aftermath hier, grâce au test que j'ai pu lire ici.

Au plaisir de vous lire, et merci de me faire découvrir toujours plus de jeux, desquels je serait passé à côté sans vous. Bonne continuation à toute l'équipe, bon jeux et merci.
Dimitri
le 07 janvier 2022 à 21h32
Un très grand merci @Flogaz80 pour ton commentaire et tes visites régulières. Bonne année également ! que celle ci puisse être l'occasion de faire de belles découvertes et bénéfique pour tes projets.

Merci pour ta liste de tops, déceptions et attentes et pour les compliments ! Un commentaire qui donne beaucoup de baume au cœur ! A très vite :)

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Test] Bouncy Bullets 2 - Switch - Bon ou rebond ? Switch

[Test] Bouncy Bullets 2 - Switch - Bon ou rebond ?

Bouncy Bullets 2, réalisé par Petite Games et édité par Ratalaika Games sur consoles, est un jeu de tir façon FPS et plate-forme. Comme son nom l’indique, il est le deuxième opus de la série Bouncy Bullets dont nous avions testé l’aîné sur PS Vita...

Lire la suite
[Test] Chorus sur PS5, In Chorus Omnia PS5

[Test] Chorus sur PS5, In Chorus Omnia

In Chorus Omnia. Édité par Deep Silver et développé par leur studio Fishlabs, Chorus est de sortie depuis le 3 décembre 2021 sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series et PC. Ce shooter spatial sera-t-il la bonne surprise de cette fin d'année ?

Lire la suite